Le vin et l'art

Le design d'un produit artisanal naturellement et historiquement... design !


De part son histoire et sa culture, le vin est un produit au croisement de la technologie (vitivinicole), de la société (symbolique de l'heureux événement, du partage, image de la France, utilisation dans l'histoire), de l'artisanat, et de la nature (qui oriente fortement la qualité des millésimes).

Ce qui fait de chaque vin un produit au design unique, dont l'artiste est le vigneron. Il peut aussi être issu d'un travail collectif, dans lequel le vigneron livre la matière, l’œnologue imagine le vin, et le négociant ou le caviste met en scène le conditionnement et le contexte dans lequel il sera exposé ou consommé.

Au delà de la façon dont il a été produit, la sensibilité du vigneron à la nature, à l'économie ou aux aspects socio-culturels, le vin est ensuite commercialisé, affiché, exposé en caves, en linéaires, sur table (c'est bien là sa destination!).



La bouteille devient un élément esthétique qui peut contribuer à la décoration de table. La couleur du vin qu'elle contient doit pouvoir être apprécié, et donner envie de découvrir son parfum, sa texture. La bouteille pourra être saisie et son contact ou celui de l'étiquette jaugé pour en apprécier la qualité.
Enfin, comme bouquet final, le vin révélera chez l'amateur des impressions et des sentiments qui pourront faire appel à des souvenirs de goûts, d'autres vins, de moments de partage à l'ambiance mémorable.

Par chacun, le vin peut être interprété et ressenti selon le contact qu'il a avec, ses souvenirs, son expérience. C'est en soi une œuvre, la bouteille un objet d'art. Le vigneron en travaille la matière, la texture, la couleur, la forme de la bouteille, l'idée, le concept.


Des millénaires d’histoire, un produit à la pointe des besoins de la société

Améliorer nos interactions avec la nature, ajouter de la détente à l’ambiance de moments de rencontres, familiales, amicale ou professionnelles, créer pour les amateurs et les épicuriens des vins pour le plaisir visuel et gustatif... Et rendre le tout disponible en valorisant les liens sociaux,  et professionnels. Parce qu'il est un produit culturel, le vin s'adapte aux besoins des hommes, ou les hommes l'adaptent à leurs besoins.


Ma gamme de vin et l'art Beaujolais

Avec mes moyens, via quelques technologies numériques, et toujours dans l'objectif de créer du lien et de valoriser l'économie artisanale locale, j'ai donc choisi de lier chacune de mes cuvées à un artiste local, duquel j'apprécie le travail. Parmi leurs créations, nous choisissons un extrait à apposer sur l'étiquette qui aura donc pour rôle de valoriser nos travaux respectifs, et d'apporter un visuel artistique et une bouteille esthétique sur votre table.

Voilà le terrain de créativité, large, ouvert, que j'ai choisi pour produire et vous présenter mes vins. Comme un esprit contemporain, je transgresse les frontières de la technique et de la tradition pour explorer un produit du terroir artistique et travaillé autrement...


Symbolique des pictogrammes

Chaque pictogramme est composé de 3 couleurs, rappelant le vin, la vigne, la terre.

Le cep, initiateur du vin. Il prend ses racines profondément dans le sol et puise de toutes parts pour élaborer sa sève. Son tronc est robuste, et mène la sève au feuillage pour nourrir son fruit et le pousser à maturité. Le visuel représente aussi l'union des forces, des compétences, pour créer le produit final qui domine. Le tracé excorié vient rappeler le grain de l'écorce, qui subit les agressions de l'environnement et protège le tronc. L'écorce est aussi un refuge pour la microfaune.

Le tronc est repris en filigrane comme une trace laissée dans la terre, un passage, un chemin.



D'un tracé plus appuyé, ce cep représente le chemin qui mène à la polyvalence avec assurance et détermination, et reflète mon parcours professionnel. La vrille y figure comme élément d'accroche utile pour la vigne (qui est une liane), à la fois esthétique, dynamique et symbole de l'adaptation au milieu.




Coup de coeur pour ce pictogramme sympathique, positif, qui me rappelle que je travaille le Beaujolais au coeur, avec passion et envie. Un coeur bien accroché par plusieurs rubans du terroir, de la nature, de la culture...



Les trois couleurs reprises dans des empreintes qui marquent ma volonté de m'inscrire sur le territoire dans une démarche cohérente et bien appuyée.

L'empreinte image aussi la volonté de créer des projets et des vins personnalisés, authentiques. Etre honnête, vraie avec moi-même et avec autrui.




Le tourbillon est centré sur la couleur symbolisant le vin, et marque d'une trace dynamique mais pas rigide une voie vers l'avenir. Un symbole également positif, avec un centre appuyé, marqué, et un élan qui donne envie de s'élancer.